Une escapade en combi van, un réel sentiment de liberté.
A l’automne dernier, nous avons pu partir sur 48h en combi Vokswagen via Combi des Alpes.
Ce véhicule, aujourd’hui amélioré sur 6 générations, possède un passé depuis les 30 glorieuses jusqu’à aujourd’hui. Un des seuls véhicule à avoir traversé le temps avec toujours autant de succès.

Kiwi au col de Joux-Plane – crédit photo: Amandine Vanhove
Après avoir eu le choix entre plusieurs superbes montures, nous avons choisi Kiwi, un T3 vert, qui nous rappelait les motifs de notre enfance, et la Jetta de mes parents.
Vous pourrez également partir avec un des T2 disponibles chez Combi des Alpes. A vous de choisir votre époque !
Pourquoi en combi ?
C’est parti, ça roule, je prends un pied à conduire ! Sur les premiers instants, on réapprend les bases de la conduite et on se rend compte à quel point les véhicules actuels nous assistent dans notre conduite.
Je n’ai pas dépassé les 40km/h dans les fortes pentes des routes de montagne, je n’ai pas voulu non plus forcer sur le moteur. On sent la lourdeur du véhicule, mais on sait que tout ce dont on a besoin est juste derrière notre fauteuil, alors on en prend soin.

Kiwi – Photo: Amandine
Ce qui est très appréciable en tant que conducteur, c’est que j’ai pris le temps d’apprécier le paysage. Celui-ci m’est familier, à la différence qu’en voiture je ne prend jamais le temps d’en contempler la vue.
La nuit tombante, pouvoir s’arrêter dans un endroit complètement inattendu est un grand luxe. Être en communion avec la nature de jour comme de nuit n’est-il pas ce que beaucoup de personnes recherchent ?
Quel road-trip choisirez-vous ?
Pour nos deux nuits, nous avons opté pour nous perdre sur des chemins et voir ce qu’il nous y plaira. Pour la première nuit, nous nous sommes garés au bord d’une rivière, et en plein chemin forestier pour la 2e nuit.

Notre 2e soirée en combi – photo: Amandine
Ok pas de douche, pas de toilettes. Mais est-ce ce confort qu’il faut rechercher en partant en combi ?
A vous de voir si vous choisissez de voyager de camping en camping ou de partir à l’aventure.
Sans être de grands aventuriers nous nous y sommes plu.
En conclusion
On dit OUI ! OK nous ne sommes pas partis très longtemps et je pense que le ressenti ne serait certainement pas le même si nous étions partis plus longtemps.
Ne choisissez pas un vieux combi si vous ne vous sentez pas capables d’en prendre soin.
Ne choisissez pas un vieux combi pour partir loin (sauf si vous en êtes le propriétaire), vivez l’expérience !
Merci à Miguel, gérant de Combi des Alpes, pour ses conseils et sa gentillesse. Il vous transmet sa passion et explique parfaitement comment prendre en main ces véhicules de collection.
C’est bientôt le printemps, réservez votre expérience.
Faites-nous partager votre expérience !